Robert PAPIN, fondateur d’Hec-Entrepreneurs vient de recevoir le prix de l’Esprit d’Entreprendre.
Ce prix, délivré conjointement par le Journal l’Entreprise et par Ernst Young, lui a été remis dans le grand hémicycle du Sénat, par Gérard Botteri Administrateur de Fortis et par le Sénateur Daillet, en présence du Président du Sénat.
Robert Papin a déclaré qu’il partageait par la pensée ce prix avec tous les professionnels de l’entreprise qui le soutiennent depuis de longues années. Durant son intervention, il a notamment déclaré :
« J’ai toujours été convaincu que la réussite économique d’un pays était largement fonction de la qualité de ses chefs d’entreprise.
C’est pourquoi la formation des dirigeants m’a toujours passionné.
Le management étant un art autant qu’une science, j’ai voulu apporter à ces futurs dirigeants une formation humaine autant que scientifique.
Pour atteindre cet objectif, j’ai simplement appliqué à la formation les recettes des entreprises les plus performantes en confiant d’emblée le maximum de responsabilité aux étudiants et en demandant à des professionnels de l’entreprise talentueux d’aider ces étudiants à prouver qu’ils sont capable d’atteindre des résultats très ambitieux».
A la question « Cette formation n’est-elle pas réservée à une minorité privilégiée ? »
Robert Papin a répondu :
« Non. Des milliers de jeunes sont capables d’entreprendre si la possibilité leur est offerte d’exercer des responsabilités. La chance m’a été donnée de rencontrer des hommes de grande valeur, tel Alain-Dominique Perrin que j’ai pu aider à transformer leur école.
Tel a été notamment le cas de l’Ecole des dirigeants et créateurs d’entreprise, de l’ESC de Normandie, de l’école des Mînes d’Alès et de l’Université de Liège qui a lancé hier une formation européenne d’entrepreneurs.
En remettant son prix à Robert Papin, le sénateur Daillet devait déclarer :
« Je n’ai qu’un regret, celui de n’avoir pas suivi la formation du Professeur Papin ».
Communiqué du Journal l’Entreprise
Robert Papin : le pape de l’entrepreneuriat
Il est à l'entrepreneuriat ce que Drucker est au management ou Kotler et Dubois au marketing : la référence absolue. Entrepreneur, expert et pédagogue, Robert Papin a directement formé des centaines de PDG et DG, en particulier au sein du département HEC Entrepreneur qu’il a fondé en 1977. Mais il a aussi aidé à l’éclosion et à la réussite de milliers d’autres patrons grâce à ses livres et à ses CD-Rom. Son ouvrage Stratégie pour la création d’entreprise, édité pour la première fois chez Dunod en 1983, a acquis le statut de bible de l’entrepreneur.
Robert Papin ne se considère pas pour autant comme professeur ou gourou de la création d’entreprise. Car il est persuadé qu’entreprendre ne s’apprend pas. Ni dans les livres, ni dans les amphis. « On ne forme pas des créateurs, on révèle des talents. L’entrepreneuriat est une attitude avant d’être une technique », aime-t-il à répéter.
D.M.