Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Conférence sur l'Art de Diriger au Mémorial de Caen, organisée par la CCI

J'ai eu le plaisir d'intervenir le 23 septembre à la demande de la CCI au Mémorial de Caen pour une conférence sur l'Art de Diriger.

La CCI a très gentiment reproduit le script de ma conférence dont vous trouverez les premières minutes ci-après et l'intégralité de mon intervention en téléchargement. Je vous invite à réagir en publiant un commentaire et aurais le plaisir d'y répondre.

Conférence de Caen – 23 Septembre 2010

 

Robert Papin

Pourquoi la direction générale d’une entreprise est-elle un art avant d’être une science ?

Afin de répondre à cette question, permettez-moi de formuler quelques observations :

1. Depuis des millénaires les grands chefs de guerre et les grands chefs d’entreprise ont toujours été :

. des stratèges

. des meneurs d’hommes

. et de bons gestionnaires de leurs ressources financières

2. C’est simplement l’importance respective de ces 3 qualités qui, pour les chefs d’entreprises, ont beaucoup évolué durant les 60 dernières années

3. La direction générale des entreprises a toujours été très proche de l’art de la guerre même si les patrons s’en défendront. Et pourquoi ?

D’abord parce que la stratégie d’entreprise est directement inspirée de la stratégie militaire et il ne faut pas s’en étonner pour deux raisons :

Les ouvrages de stratégie d’entreprise qui ont vu le jour voici à peine une soixantaine d’années ont plus ou moins plagié les écrits des stratèges militaires tels ceux de Sun Tzu, Clauzewiz ou Jomini.

Les qualités qui font un bon stratège d’entreprise sont proches de celles qui font un bon chef de guerre

et c’est pourquoi un ouvrage « L’Art de la guerre » rédigé il y a 2 500 ans, 5 siècles avant notre ère par Sun Tzu un grand général chinois, est plus que jamais d’actualité à la fois pour les militaires et pour les chefs d’entreprise.

Il a d’ailleurs inspiré Mao Tsé Toung aussi bien pour ses combats de guérilla que pour sa période de guerre prolongée durant laquelle il a mis en œuvre des corps d’armée.

Les fondamentaux sur l’art de mobiliser  les soldats et les collaborateurs d’une entreprise sont également très proches

Les aspirations des subordonnés sont proches (besoins d’entretien, besoin d’être respecté, besoin de se respecter soi-même, besoin de donner un sens à sa vie militaire ou à sa vie professionnelle.

les outils de mobilisation sont quasi identiques même si les types de sanction peuvent différer (encore que…).

La mobilisation des soldats et des collaborateurs d’une entreprise poursuivent le même but : permettre au corps d’armée ou à l’entreprise d’imposer sa volonté à l’ennemi, (aux concurrents) pour atteindre ses objectifs stratégiques.

Enfin, les militaires ont probablement été les premiers à mettre en œuvre des méthodes efficaces de gestion financière

A l’époque des royaumes combattants les généraux&n bsp;disposaient déjà d’intendants, d’ingénieurs, de météorologues et de moyens logistiques tels que si Alexandre le Grand avait vécu à cette époque, il aurait probablement été vaincu par les chinois.

L’armée française pourrait d’ailleurs donner des leçons à beaucoup d’entreprises sur la manière dont elle a géré sa reconversion à la suite de l’arrêt du service militaire obligatoire.

*

*   *

Script intégral de mon intervention en téléchargement et le Dossier de presse de l'Art de Diriger.

Les commentaires sont fermés.