Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Robert Papin : mon blog aux entrepreneurs - Page 4

  • Interview dans le magazine Repreneur

    couv_repreneur.jpgVous trouverez dans le magazine Repreneur du mois mon interview sur la reprise d'entreprise.

    Dans le compte rendu de son interview, le journaliste, Cyril André, a eu la sagesse de supprimer tous mes commentaires sur les méthodes de valorisation. Probablement parce qu'elles auraient découragé ses lecteurs par leur complexité mais plus probablement parce que l'aptitude du repreneur à réaliser un diagnostic rapide de la rentabilité actuelle et potentielle de la cible, et sa capacité à négocier, sont plus importantes que toute technique de valorisation aussi séduisante soit-elle.

     

    Lire la suite

  • Mon conseil de management aux entrepreneurs : de la veille technologique à l'espionnage industriel

    iStock_000003286622XSmall.jpgOn cite volontiers Friedrich Krupp comme le créateur de l'espionnage industriel et son fils comme le fondateur du contre-espionnage industriel mais on oublie de signaler que si le père pilla le secret de fabrication de l'acier anglais ce fut pour obtenir la récompense offerte par Napoléon à ceux qui lui apporteraient ce procédé. Quant au fils, il ne fit qu'appliquer ce vieux principe qui conduit les voleurs à vivre dans l'obsession d'être volés. Certains procédés ne sont d'ailleurs pas condamnables. Qui aurait condamné Colbert lorsqu'il attira en France des architectes navals hollandais pour créer une marine de guerre aussi performante que celle des Anglais ? Qui aujourd'hui condamne ceux de nos dirigeants qui vendent leur savoir-faire à des pays étrangers qui viendront ensuite nous concurrencer ?

    Lire la suite

  • Mon conseil de management aux entrepreneurs : mode d'emploi du changement

    changement.jpgAlors qu'hier la direction des entreprises était le domaine réservé des spécialistes, elle est devenue un art : l'art de prendre des décisions rapides et créatrices à partir d'informations fragmentaires ou pléthoriques. Alors qu'hier la conception d'un plan de développement exigeait des connaissances sophistiquées en management, elle fait désormais largement appel à la curiosité, l'imagination et l'intuition. Alors qu'hier l'art de gérer les hommes se résumait bien souvent à organiser, coordonner, contrôler, il privilégie aujourd'hui l'aptitude à s'entourer d'individus à fort potentiel désireux d'exercer le maximum de responsabilités, capables de travailler en équipe et qui accepteront d'être contrôlés.

    Les qualités que nous venons d'évoquer sont probablement celles qu'il convient de posséder pour réussir dans les affaires mais également pour s'épanouir dans votre carrière professionnelle et satisfaire vos objectifs personnels.

    Lire la suite

  • Mon conseil de management aux entrepreneurs : Mieux gérer son énergie pour mieux réussir

    gestion_temps.jpgCharles Schwab, ancien président de la Bethlehem Steel, fit un jour venir dans son bureau un consultant, Igy Lee, et lui demanda de l'aider à mieux gérer son temps, ajoutant : "Et je vous verserai les honoraires que vous mériterez". Lee tendit alors une feuille de papier à Schwab et lui dit : "Portez sur cette feuille les quatre ou cinq tâches les plus importantes que vous devrez accomplir demain et numérotez-les par ordre d'importance décroissante. Quand vous arriverez à votre bureau, commencez par la tâche numéro un et ne passez à la seconde qu'après avoir terminé complètement la première, même si celle-ci vous prend toute la journée... Lorsque vous aurez pris cette habitude, essayez de l'inculquer à vos collaborateurs. Vous pourrez alors m'envoyer un chèque dont vous fixerez vous-même le montant...". Certains disent que Lee reçut, quelques semaines plus tard, un chèque de 25 000 dollars avec un petit mot dans lequel Schwab affirmait que ses suggestions avaient été les plus profitables de toutes celles jamais reçues d'un consultant.

    Lire la suite

  • Stratégie pour la création d'entreprise et l'Art de Diriger également disponibles en Afrique

    Le saviez-vous ?

    L'Art de Diriger et la Stratégie pour la création d'entreprise sont également disponibles dans les pays suivants : Algérie, Maroc, Liban, Sénégal, Cameroun, Madagascar..., cliquez sur ce lien pour télécharger la liste des librairies qui le proposent.