Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Robert Papin : mon blog aux entrepreneurs - Page 3

  • Conférence - Créateurs d'entreprise : les secrets du succès au Salon des micro-entreprises

    Chers internautes,

    Cette année à nouveau, j’aurai le plaisir d’animer une conférence au Salon des micro-entreprises qui se tiendra du 6 au 8 octobre au Palais des Congrès de la Porte Maillot. http://www.salonmicroentreprises.com/

    Aussi j’ai le plaisir de vous convier à cette conférence intitulée « Créateurs d'entreprise : les secrets du succès » le mardi 6 octobre de 10h à 11h30. Tous les aspects de la création seront abordés : votre profil de créateur, validation de votre idée, marketing, business plan, règles juridiques, fiscales et sociales...

  • Mon conseil de management aux entrepreneurs : La clé de votre adaptation au changement repose sur votre curiosité et votre réceptivité

    On ne peut rien imaginer à partir de rien et si vous vous repliez sur vous-même, votre « banque d’expériences » sera trop faible pour vous permettre d’avoir des idées meilleures que celles des autres. Ce que vous qualifierez de flair et d’imagination ne sera dès lors que le pâle résultat de recettes ressassées et usées.

    Nous avons tous hélas la fâcheuse tendance à nous enfermer dans nos habitudes et ce phénomène s’accompagne bien souvent d’une atrophie des sensations que nous pourrions éprouver au contact de notre environnement.

    Comment lutter contre cet engourdissement ? Comment redevenir perméable à l'environnement ? Comment rester réceptif ?

    Lire la suite

  • Mon conseil de management aux entrepreneurs : Pour bien communiquer n'oubliez pas que vos messages sont presque toujours déformés

    norman_rockwell_telephone_arabe.jpgLes sociologues évoquent volontiers une expérience effectuée aux USA, par Alport et Postman avec un groupe de participants de race blanche. Une photo représente un Noir qui discute avec un Blanc, le Blanc tient un rasoir. Cette photo est vue par une seule personne et sa description doit être ensuite transmise successivement à plusieurs autres, toutes de race blanche. Dans la version finale, c'est le Noir qui menace le Blanc avec le rasoir...

    Faites vous-même une petite expérience. Profitez d'une réunion de quelques dix amis ou collaborateurs pour leur proposer un exercice de transmission de message. Quatre ou cinq personnes sortiront de la salle et joueront le rôle de "cobayes". Vous proposerez à celles qui resteront dans la pièce d'élaborer ensemble un message d'une ou deux phrases. Vous ferez ensuite rentrer le premier cobaye et l'un des participants lira lentement le message. Un second cobaye pénétrera dans la pièce et le premier lui transmettra verbalement ce qu'il a reçu. Un troisième cobaye sera appelé et le processus se poursuivra jusqu'au dernier. A chaque transmission de message les personnes non cobayes noteront sur une feuille de papier les déformations opérées à chaque stade de la transmission.

    Lire la suite

  • Mon conseil de management aux entrepreneurs : Des structures ultra légères pour chasseurs d'objectifs

    management_agile.jpgPour mieux motiver vos subordonnés, mettez en place une organisation aussi légère que possible et balayez les idées reçues telles celles-ci : "On meurt quand on cesse de grandir", "L'augmentation de la taille favorise les économies d'échelle", "La direction par objectifs et les mesures d'incitation éliminent les inconvénients d'un accroissement des effectifs"....

    En réalité, c'est l'enthousiasme qui permet de renverser les montagnes et c'est l'action qui favorise l'innovation et débouche sur la prospérité.

    Efforcez-vous par conséquent de créer  des unités à dimension humaine, évitez de multiplier le nombre des échelons hiérarchiques, ayez un état-major aussi réduit que possible, adoptez des structures souples et, si vous dirigez une grande société, n'hésitez pas à faire graviter des  "électrons guérilleros" autour du "corps d'armée principal".

    Si vous modifiez, sans prendre de sérieuses précautions, les responsabilités de vos subordonnés, vous déclencherez peut-être des réactions difficiles à contrôler. Le jeu en vaut-il la chandelle ? Les problèmes que vous souhaitez résoudre proviennent-ils réellement des structures choisies ? Ne viennent-ils pas d'une évolution des technologies, du comportement des personnes, des caractéristiques de l'organisation, de ses objectifs, de son environnement ?

    Lire la suite

  • Mon conseil de management aux entrepreneurs : Faut-il se séparer des hommes et des femmes de plus de 55 ans ?

    iStock_000005068740XSmall.jpg"Comment va le monde, Môssieur ?" "Il tourne, Môssieur ". Cette réplique, tirée d'une pièce de Jean-François Billetdoux, ravissait les Français dans les années 60. Aujourd'hui, vous ajouteriez volontiers : " Môssieur, il tourne de plus en plus vite et c'est pourquoi la vie est devenue si compliquée ".
    Si compliquée ? Certes oui, sauf si vous avez accepté l'idée que votre succès professionnel reposera de plus en plus sur votre capacité à lutter contre l'engourdissement qui, insidieusement, vous coupe de notre environnement et vous empêche ainsi de détecter puis d'exploiter les opportunités. La clé de notre réussite ? Votre curiosité, votre imagination et votre agilité intellectuelle.
    Ces qualités là peuvent se perdre à 20 ans car le système éducatif se charge bien souvent de les anesthésier. Elles peuvent également se régénérer ou se développer à n'importe quel âge c'est pourquoi il vous a sans doute été donné de rencontrer des hommes et des femmes de cinquante ans qui étaient devenus ou redevenus de grands dirigeants.
    Hélas ! Dans notre pays, nous considérons trop souvent que les gens de cinquante ans ont fait leur temps. Et dans notre pays nous clouons au pilori ceux qui ont échoué considérant qu'ils échoueront à nouveau si nous leur donnons un peu d'argent.
    Quel gâchis pour notre économie !

    Lire la suite